Publié le 4 commentaires

Comment harmoniser une gamme majeure

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’harmonisation d’une gamme mais sans savoir exactement comment la comprendre et la mettre en pratique sur votre piano ?

Voyons ensemble comment utiliser ce procédé et commençons déjà par son explication.

 Harmoniser signifie que chaque note qui compose ma gamme (7 notes au total) va être transformée en un accord au minimum de 3 sons ( tonique – tierce – quinte ) allant même jusqu’à 4 sons ( en rajoutant une 7ème ). Et c’est avec ces derniers que vous allez vous amuser à composer votre suite d’accords préférés. Vous disposerez donc des mêmes astuces que tous les grands compositeurs utilisent.

Passons maintenant à la pratique en prenant l’exemple avec la gamme de FA majeur.

Cette gamme possède un Sib à l’armure (  à côté de la clé de sol et fa).

Ex :          Fa          Sol          La          Sib          Do          Ré          Mi          Fa

                  I             II             III           IV             V            VI           VII          (I)

Nous allons construire pour chacune des notes de cette gamme un accord à 3 sons afin de l’harmoniser. Mais attention, pour effectuer cette démarche, nous devons le faire seulement et exclusivement qu’avec les notes de notre gamme de fa majeur.  Sinon ça fausse toute la donne ! C’est donc là une règle harmonique très importante à retenir.

Petit rappel important :  pour construire la base de l’accord à 3 sons, dit à l’état fondamental, nous superposons les tierces les unes à la suite des autres.

tableau explicatif gamme de fa majeur harmoniser a 3 sons

NOTES IMPORTANTES :

  1. Vous remarquerez que pour les accords : Gm / Bb / Edim , nous avons bien écrit notre fameuse altération du Sib (à l’armure) et qu’il ne faut surtout pas oublier !
  2. Vous savez maintenant que lorsque vous harmoniser à 3 sons une gamme majeure les :

I / IV / V = sont toujours MAJEURS

II / III / VI = sont toujours mineurs

VII = est toujours diminué

C’est immuable et vous pouvez l’adapter pour toutes les gammes majeures !

Maintenant, amusons nous à harmoniser notre gamme de Fa majeur à 4 sons.

Le principe reste le même, nous superposons toujours des tierces les unes à la suite des autres en y ajoutant cette fois-ci une 7ème. Tonique – tierce – quinte – 7ème.

tableau explicatif harmonisation gamme fa majeur à 4 sons

NOTES IMPORTANTES :

  1. Il est toujours important de se souvenir que nous avons un Sib à l’armure, faisant son apparition dans l’accord du 5ème degré = C7. Donc penser à bien la mettre!
  2. Nous retrouvons toujours notre base initiale avec nos accords à 3 sons ( triades) auquel nous avons rajouter une 7ème. Cette dernière se détermine là encore en fonction des notes de la gamme de Fa majeure.

Comme pour nos triades, vous pouvez harmoniser n’importe quelle gamme majeure à 4 sons en utilisant cette méthode. Et sachez que là encore, toutes les natures d’accords seront identiques pour chaque gamme majeure.

Et voilà, je vous invite maintenant à vous amuser sur votre piano en harmonisant à 3 ou 4 sons les gammes majeures que vous souhaitez. Et pourquoi pas, à enchaîner certains accords entre eux pour former votre propre composition !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferais un plaisir de vous lire et de vous répondre.

à bientôt.

4 réflexions au sujet de « Comment harmoniser une gamme majeure »

  1. You the talented person

  2. On dit que la musique adoucit les mœurs, mais elle aide aussi à mieux supporter le confinement, elle permet de combler les longues journées enfermé chez soi.
    L’épidémie a bouleversé mon planning et il m’est devenu impossible de retourner faire mes cours de piano chez ma professeur avec qui je partage régulièrement par WhatsApp des exercices.
    Il n’a pas été évident de trouver une bonne pédagogie pour avoir des cours de piano à distance, car il est difficile de progresser quand on n’a pas un enseignant à ces côté pour nous corriger et nous encourager.
    Il existe de nombreux cours et tutos de piano en Visio mais cela implique une bonne connexion Internet et ce n’est pas mon cas habitant en pleine campagne.
    J’ai donc cherché sur YouTube des vidéos et des tutos et je suis tombé sur « Marina Graf ». Elle y partage régulièrement d’excellentes vidéos et tutos de piano toujours avec le sourire et sa bonne humeur habituelle.
    Il y en a pour tous les gouts allant du « Jazz, Blues, Musiques Classiques, Musiques modernes et bien d’autres styles. ».
    Je cherchais aussi une méthode claire et simple pour apprendre « les gammes, les Accords, les Cadences » qui vont me permettre de découvrir la notion indispensable qu’il faut connaître quand on s’intéresse à la composition musicale, et j’ai trouvé sur son site « https://marinagraf.fr/ » le livre « Inspiration Piano » ou j’y trouve toutes ces explications, plus des Bonus et une quinzaine de partitions.

    Ce n’est pas dans mon habitude de faire de la pub ou de partager via les réseaux sociaux mais pour ceux qui chercheraient des vidéos et tutos de piano je vous conseille de regarder les vidéo de « Marina Graf Pianiste chanteuse et formatrice de piano » Je compte sur vous mes amis pour partager cette publication.

    Merci à toi Marina.

  3. À quel moment que l’on harmonise la note de la main droite à la gauche.

    Merci

  4. Parfaitement clair et utile
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *